Dans la sympathique petite ville de Selçuk fréquentée par les innombrables touristes venus visiter le proche site d’Ephèse, la maison de la Vierge ou encore la basilique Saint-Jean, vivent quantité de cigognes une partie de l’année.
Ces dernières ont pris l’habitude de venir faire leurs nids tout en haut des vestiges de l’aqueduc byzantin situé en plein centre. La nidification s’effectue généralement en avril et les échassiers passent
l’été à s’occuper de leur progéniture avant de s’envoler en septembre vers d’autres cieux.
Les cigognes font véritablement partie du paysage de Selçuk et visiblement elles se sentent bien là. Il faut dire qu’elles sont chôyées par la municipalité.
En effet, les services de la mairie, en partenariat avec la section de la biologie de la faculté de sciences de l’Université Ege d’Izmir, ont mis en place il y a plusieurs années des plateformes sécurisées pour leurs sympathiques visiteurs annuels.
Admirer de près ces charmants volatiles fait ainsi partie des occupations favorites tant
des autochtones que des touristes. Il suffit de lever la tête et vous ne manquerez pas d’en voir un peu partout, qui sur les minarets des mosquées, qui sur les lampadaires ou dans les champs et prés environnants.
En faisant preuve d’un peu de patience et d’une bonne vue, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir les têtes des cigogneaux dépasser de certains nids…
Leave a Reply