TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Alahan, un magnifique monastère antique dans les montagnes du Taurus

le 2014/05/26

Eglise reconstruite d'Alahan

       Dans le sud de la Turquie, sur la route menant de Mut à Karaman, niché à l’écart de la circulation à plus de 1000 m d’altitude, se trouve un magnifique complexe ecclésiastique datant de l’époque romaine, le monastère d’Alahan.

Erigé en terrasses entre 440 et 442 ap. J.-C, il surplombe la superbe vallée du Göksü. Ce lieu étonnant, peu connu, ravira les visiteurs qui prendront le temps de s’y arrêter.

Une des églises a été construite dans la roche et côtoie une seconde église de même qu’une basilique, un baptistère ainsi q’une petite nécropole.

Un chemin piétonnier fait de colonnades dont certaines existent encore de nos jours relie les différents bâtiments entre eux.

Au bout de la terrasse, côté est, des anciens bains publics alimentés par une cascade, sont situés près de l’église. Le canal se profilant le long de ladite terrasse permettait de fournir le monastère en eau.

Une partie des pierres utilisées pour la construction du site ont été extraites sur place, d’autres proviennent d’anciennes carrières situées dans la région.

La décoration architecturale de l’époque comprend notamment feuilles de vignes et raisins ainsi que des poissons et font l’objet de très belles frises.

Sur les portes, certaines ornementations évoquent également Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que des archanges. Une fontaine monumentale au décor subtil a été érigée sur place. Le travail de la pierre est assurément remarquable à Alahan.

L’église située sur la partie ouest a fait l’objet d’une reconstruction durant l’époque médiévale.

Evliya Çelebi, le célèbre voyageur ottoman du XVIIème siècle, a été le premier visiteur du site. L’İnstitut Britannique d’Ankara a procédé à des fouilles entre 1961 et 1973.

Il semblerait, au vu de certains spécialistes, qu’outre avoir été un monastère, le site ait également fait l’objet de pélerinages.

Le complexe est inscrit sur la liste provisoire du Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site