TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Yeşilköy, un charmant quartier d’Istanbul au bord de la mer de Marmara

le 2014/05/23

Maison traditionnelle à Yesilköy

       Sur la rive européenne d’Istanbul , à proximité de l’aéroport Atatürk, le charmant quartier de Yeşilköy situé au bord de la mer de Marmara a de nombreux atouts pour vous plaire.

Il est très agréable de se promener le long de son joli port de plaisance où voiliers et gracieuses petites embarcations sont alignés en rangs d’oignon.

Le coeur de Yeşilköy abrite d’innombrables et souvent superbes maisons traditionnelles en bois dont beaucoup ont été restaurées de manière réussie. Qu’elles soient occupées par des particuliers, des commerces ou des services divers, elles égaient le quartier avec leurs façades parfois colorées.

Tout près de la marina, plusieurs clochers se dessinent à l’horizon. Le plus important est celui de la belle église latine catholique San Stefano du nom de l’ancien nom du quartier jusqu’en 1924.

Quelques rues plus loin, se trouvent l’église grecque orthodoxe Haghios Stephanos et l’église arménienne grégorienne Surp Istepanos, toutes ayant ainsi la particularité de porter le même nom.

Le traité dit de San Stefano a été signé le 3 mars 1878 dans une des somptueuses demeures du quartier. Cette convention imposée à l’Empire ottoman par l’Empire russe à la suite de ses victoires lors de la guerre russo-turque de 1877-78 a redéfini les possessions balkaniques des Ottomans.

Le soir venu, les tables des tavernes alentours sont souvent bondées en particulier le vendredi et le samedi et l’on peut y déguster poissons mais également des spécialités des différentes communautés qui y sont représentées.

Sur le boulevard qui borde la limite sud de l’aéroport se trouve le musée de l’aviation peu connu du grand public mais dont la visite ravira petits et grands intéressés par le sujet.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site