TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Kastamonu, une ville anatolienne à découvrir

le 2014/06/02

Vue sur Kastamonu de la citadelle

      La ville de Kastamonu, située dans la région de la Mer Noire, peu connue des touristes, mérite néanmoins le détour.

Son histoire est aussi agitée que les autres cités anatoliennes. Déjà occupée 2000 ans av. J.-C., elle vit passer tour à tour les Hittites, les Perses et les Macédoniens, suivis par les Seldjoukides. L’empereur byzantin Jean Comnène se battit à la fin du XIIIème siècle afin de garder le pouvoir sur Kastamonu. Les Mongols l’évincèrent avant que les Ottomans ne s’approprièrent la ville.

Atatürk, fondateur de la République de Turquie, choisit Kastamonu pour mettre en place la réforme des couvre-chefs qui déboucha le 25 novembre 1925 sur l’interdiction du fez.

De l’imposante citadelle érigée tout en haut d’une falaise, la vue qui se dégage de là est on ne peut plus panoramique. Cette construction date en partie de l’époque byzantine et a fait l’objet de restaurations par les Seldjoukides au XIème et au début du XIIème siècle puis par les Ottomans.

Une promenade d’un bon kilomètre à travers les ruelles de la vieille ville vous permet d’y accéder. De nombreuses et belles maisons ottomanes y ont été remises en état.

En plein centre ville se trouve la splendide mosquée Nasrullah. C’est un juge du nom de Nasrullah Kadı qui l’a fait construire en 1506. Réalisée en pierre taillée, elle est surmontée de 6 dômes et constitue la plus importante mosquée de la ville.

Plusieurs bâtiments publics arborent également fière allure, tel par exemple l’hôtel de la Préfecture datant de 1902, ou le palais ottoman, ancien hôtel de ville du XIXème siècle et transformé depuis en hôtel.

En errant dans le centre, vous trouverez également des boutiques artisanales situées dans une ancienne école coranique, deux caravansérails du XVème siècle, l’Aşirefendi hanı et l’Ismail Bey Hanı, ainsi que diverses fontaines ottomanes et des hammam, tous des vestiges de la glorieuse époque ottomane.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site