TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Les Eaux Douces d’Asie à Istanbul

le 2014/06/04

Les Eaux Douces d'Asie côté terre

      Sur la rive orientale du Bosphore, tout près de la forteresse d’Anadolu Hisarı et du joli pavillon de Küçüksu construit sur ordre du sultan Abdulmecid 1er, se trouve un endroit fort populaire par le passé, les Eaux Douces d’Asie.

Composées de deux rivières, Küçüksu et Göksu qui se jettent toutes deux dans le Bosphore, elles constituaient un lieu de détente apprécié durant l’Empire ottoman.

Les bourgeois qui souhaitent échapper à la moiteur estivale de la ville viennent se ressourcer là durant quelques heures, dans ces prairies verdoyantes agrémentées d’eau. Ils s’y reposent, s’restaurent en appréciant les musiciens venus sur place pour les distraire.

C’est surtout au milieu du XIXème siècle que les habitants aiment s’y promener en caïques, y organiser des pique-niques et des sorties en famille – ou des rendez-vous galants – au milieu de la végétation pittoresque de l’époque et des échassiers également friands de l’endroit.

De nombreux écrivains voyageurs évoquent les Eaux Douces d’Asie dans leurs récits, tels Gérard de Nerval, Lamartine ou encore Pierre Loti. Ce sont d’ailleurs les Européens qui ont baptisé les lieux de la sorte.

De nos jours, le décor a changé, en particulier pour Küçüksu. Celle-ci a en effet été canalisée et termine sa course dans le Bosphore à l’intérieur d’une buse en béton…

Par contre, Göksu a gardé charme et attrait même si caïques et belles dames parées de voiles en mousseline ne font plus partie du décor. De par et d’autre de la rivière sont amarrées des embarcations de tailles diverses dont certaines peuvent vous emmener en balade.

Plusieurs cafés et restaurants ont également élu domicile sur les rives et il est fort agréable de déguster un brunch ou du poisson, ou juste boire un thé, en admirant le paysage environnant.

Quelques superbes yalı en bois attireront sans aucun doute votre regard, tout comme la forteresse d’Anadolu Hisarı qui se trouve en toile de fond.

Les Eaux Douces d’Asie constituent ainsi toujours un lieu de promenade très plaisant qui vous plaira sans aucun doute.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site