TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée de Fatih à Istanbul

le 2014/10/08

Salle de prière, mosquée de Fatih à Istanbul

    Fatih est non seulement un très grand district d’Istanbul situé dans la péninsule historique mais également le nom d’une mosquée très importante érigée sur la quatrième colline de la ville.

Son nom turc d’origine arabe provient de Mehmet II appelé le Conquérant et dont il est la signification. La mosquée a été construite sur ordre de ce dernier entre 1463 et 1470 sur les ruines de l’église des Apôtres détruite par des tremblements de terre dans le quartier qui porte aussi le nom de Fatih.

Elle est entourée d’un important complexe qui a accueilli le premier séminaire islamique érigé à Constantinople après sa conquête en 1453 par Mehmet II.

C’est l’architecte Atik Sinan – bien moins célèbre que Sinan, l’architecte de Soliman le Magnifique – qui est l’auteur de ces édifices. Le fait que le dôme de la mosquée n’était pas aussi élevé que celui de Saint-Sophie dont il s’est inspiré lui a valu d’être amputé des deux mains avant d’être exécuté à la demande du sultan.

Autour de la majestueuse et grandiose mosquée ont été ajoutés 16 écoles coraniques, un hôpital, une soupe populaire, un hammam, des fontaines et plusieurs mausolées. En 1766, un terrible tremblement de terre cause l’effondrement du bâtiment de culte et de plusieurs autres environnants.

Un nouvel édifice, de style baroque, est alors construit par l’architecte Mehmet Ağa.

Quatre majestueux piliers en marbre soutiennent le dôme qui est entouré de quatre demi-coupoles. La vaste salle de prière est décorée par différentes calligraphies.

Parmi les nombreux mausolées situés à côté de la mosquée, celui de Mehmet le Conquérant est visité par de nombreux fidèles et curieux.

D’autres bâtiments tel le hammam ou l’hôpital seront détruits lors du tremblement de terre de 1894.

Après 4 ans et demi de restauration, la mosquée a été réouverte aux fidèles le 29 mai 2012, date anniversaire des 559 ans de la conquête de Constantinople.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site