TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La fontaine de Guillaume II à Sultanahmet

le 2014/10/10

Dôme de la fontaine Guillaume II à Istanbul

     La belle et originale fontaine située dans le quartier de Sultanahmet à l’extrémité nord-est de l’hippodrome et à côté de la mosquée bleue d’Istanbul est appelée fontaine allemande ou de Guillaume II.

Elle a été offerte au sultan Abdulhamit II par l’empereur allemand lors de sa seconde visite le 27 janvier 1901 en symbolisant l’amitié turco-allemande et la commémoration de sa visite initiale le 18 octobre 1898.

Les plans de cette fontaine ont été réalisés par l’architecte Spitta, consultant privé de l’empereur, mais sa construction a été, quant à elle, suivie par les architectes allemands Schoele et Carlitzik ainsi que Joseph Antony, un confrère italien.

L’empereur a non seulement commandité l’ouvrage mais également le système d’approvisionnement en eau avant que le tout ne soit offert à l’Empire ottoman.

Un épigraphe en allemand, écrit par Ahmet Muhtar, orne une plaque en bronze à l’entrée de la fontaine.

Le concept de cette fontaine ronde est proche de celui des şadırvan, les fontaines ottomanes. De style néo-renaissance, toute la maçonnerie ainsi que les pièces métalliques ont été réalisées en Allemagne. Le matériel utilisé, composé de marbre et de pierres, a été assemblé directement sur son emplacement actuel en 1901.

La fontaine est composée d’une plate forme au plan octogonal et d’un magnifique dôme qui repose sur huit colonnes. L’intérieur est habillé de mosaïques en or et de huit médaillons sur lesquels se trouvent le tuğra – monogramme des sultans ottomans – d’Abdulhamit II et les initiales de Guillaume II.

Sept petites fontaines ont été installées tout autour de l’édifice ainsi qu’une plaque en bronze qui comporte le texte suivant : « L’empereur allemand Guillaume II a offert cette fontaine au sultan ottoman Abdulhamit II en souvenir reconnaissant de sa visite en automne 1898. »


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site