La belle Alaçatı

Moulins d'Alaçatı

Moulins d’Alaçatı

La jolie petite ville d’Alaçatı située à proxmité de Çeşme en régien égéenne ravit ses visiteurs.

Cette ancienne cité habitée autrefois par les grecs a en effet de quoi plaire tant aux habitants d’Izmir qui viennent régulièrement y passer le week-end que pour les touristes étrangers.

Quatre magnifiques anciens moulins à vent bien restaurés surplombent une des collines d’où l’on peut découvrir la vue sur la ville avec ses toits de brique.

En plein centre, la jolie mosquée de la place du marché est à l’origine l’ancienne église orthodoxe de Marie appelée aussi église de la Trinité et dont on peut encore admirer la belle ‘iconostase derrière le rideau vert qui la sépare de la salle de prière. Construite en 1830 et ouverte au culte en 1874 seulement, elle fut transformée en mosquée peu après la constitution de la république turque. Elle a bénéficié d’importants travaux de restauration en 2010 et a été visitée par le patriarche de Constantinople Bartholomeos 1er.

Ancienne église orthodoxe d'Alaçatı aujourd'hui mosquée

Ancienne église orthodoxe d’Alaçatı aujourd’hui mosquée

Ce lieu est très couru pour y réaliser les photos des jeunes couples de la région qui se marient.Par ailleurs, les ruelles abondent de maisons traditionnelles en pierre, parfois agrémentées de volets bleus. Cafés accueillants, tavernes où l’animation nocturne est importante, glaces ou douceurs au mastic rapporté de l’île grecque voisine de Chios font d’Alaçatı un lieu fort agréable pour un petit séjour en semaine hors saison loin de la foule qui s’y presse les beaux jours revenus.

Leave a comment