TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La Cappadoce, une région de Turquie unique au monde

le 2012/08/04

Si vous êtes sensible aux beautés de la nature conjuguées à celles créées par la main de l’homme, la Cappadoce, région de Turquie située en Anatolie Centrale, ne pourra que vous surprendre et vous éblouir.

Vaste plateau composé de trois volcans de tuf et au relief lunaire dessiné par des milliers d’années d’érosion qui lui ont façonné des paysages uniques au monde, la Cappadoce ne laisse personne indifférent tant sa beauté est immense.

Les éléments naturels ont sculpté là des vallées où cheminées de fée, drôles de chapeaux pointus recouverts de basalte, possèdent des formes parfois surprenantes laissant libre cours à votre imagination…

Les couleurs du paysage varient en permanence dans des tons très doux et lorsqu’arrive le soleil couchant, notamment du haut du piton de la jolie petite ville d’Uçhisar, les nuances virent à l’ocre rose.

Les centaines de grottes habitées autrefois par l’homme constituent la face cachée de la Cappadoce. Mais elles accueillirent aussi des ermites à partir du 4ème siècle de notre ère, puis des dizaines d’églises et de monastères byzantins dans lesquels des peintures post-iconoclastes ont perduré au fil des siècles pour s’offrir encore aujourd’hui à nos yeux.

De nombreuses villes souterraines ont servi de refuges à la population et sont à présent ouvertes au public.

Les pigeonniers édifiés pour la plupart à la fin du XIXème et au début du XXème siècles au sommet des cheminées de fée constituent une richesse moins connue mais néanmoins importante en Cappadoce. La colombe, symbole de l’esprit de Dieu pour les chrétiens et signe de paix aux yeux des croyances islamiques, a également un rôle écologique de taille, la fiente récoltée ainsi étant utilisée comme engrais pour les jardins d’Eden de la région.

Le parc national de Göreme ainsi que les sites rupestres de cette région qui couvre 40 km2 sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Ces lieux voient passer des visiteurs du monde entier à la recherche des beautés de la planète terre.

Les amateurs de randonnée sont gâtés, qu’il s’agisse de la Vallée Blanche ou des Roses, celle de l’Amour ou encore des Pigeonniers pour n’en citer que quelques unes, les parcours ne manquent pas.

Une expérience inoubliable consiste à découvrir ces merveilles vues du ciel en mongolfière. A l’aube, des dizaines de ballons multicolores s’élèvent ainsi au-dessus d’Uçhisar et de Göreme pour ne citer que quelques lieux pour un voyage au pays des merveilles.

De même, un séjour dans une chambre troglodytique restera un souvenir perpétuel.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site