TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le 8ème Festival de la Tulipe bat son plein à Istanbul

le 2013/04/05

Festival de la Tulipe à Istanbul

      La tulipe, emblême de la ville d’Istanbul, est à l’honneur depuis le 1er avril. En effet, la 8ème édition du Festival de la Tulipe a démarré et l’hiver ayant été particulièrement doux, les fleurs ont éclos plus tôt que les années précédentes.

Le service des espaces verts de la mairie du Grand Istanbul a fait planter pas moins de 14 420 000 bulbes aux quatre coins de la ville. 270 variétés différentes ravissent ainsi le regard, donnant un aspect coloré des plus attrayants.

Il est bon de rappeler que l’origine de la tulipe n’est guère hollandaise comme on aurait tendance à le croire, mais bien turque. Appelée au départ lali, son nom se transforme en lale et les différents sultans lui offre une place de choix dans les jardins des parcs ottomans à partir du XVIème siècle après avoir été découverte et ramenée des prés anatoliens situés en Mer Noire. Soliman le Magnifique, grand amateur de fleurs, est le premier sultan à avoir mis la tulipe à l’honneur.

Durant tout le mois d’avril, habitants et touristes pourront profiter pleinement de la superbe vision de ces fleurs qui inondent tant la route longeant la Mer de Marmara en venant de l’aéroport Atatürk, qu’à Sultanahmet, dans le parc de Gülhane ou dans le parc d’Emirgan, haut lieu de présentation de la tulipe.

Sur la rive asiatique également, de nombreux espaces publics sont agrémentés durant quelques semaines durant par de multitudes espèces aux couleurs variées. Du parc de Beykoz à celui de Göztepe habituellement connu pour ses tulipes en passant par ceux de Büyük et Küçük Çamlıca pour ne citer que quelques lieux parmi les plus connus, les tulipes font partie du quotidien pour le plus grand bonheur de tous.

Tous les ans, la quantité d’oignons plantés à Istanbul augmente sensiblement, le nombre ayant quadruplé en 8 ans.

Les photographes sont à la fête, il suffit pour cela d’écouter le nombre de clics aux alentours, notamment à Emirgan, envahi par la foule les week-ends. Si vous souhaiter immortaliser tranquillement les modèles qui vous tiennent à coeur, il faudra vous y rendre de bonne heure.

Animations diverses, concerts et expositions sont également proposés un peu partout pour honorer cette fleur qui symbolique Istanbul on ne peut mieux.

A lire : Agenda TurquieVision


One Response to “Le 8ème Festival de la Tulipe bat son plein à Istanbul”

  1. Alev says:

    Istanbul est pleine de couleurs… autant à travers sa richesse historique et culturelle qu’à travers toutes ces fleurs…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site