TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La tour de Léandre à Istanbul

le 2013/06/14

Kız kulesi

Un petit ilôt situé à l’embouchure du Bosphore près d’Üsküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul, abrite la tour de Léandre appelée en turc “Kız kulesi”.

Il semblerait que cette fortification date du début du XIIème siècle et ait été utilisée également pour arrimer un des bouts de la chaîne qui défendait d’accéder au Bosphore au moment du siège de Constantinople.

Deux légendes se rapportent à cet endroit. Léandre, personnage de la mythologie grecque, serait mort noyé là alors qu’il tentait de rejoindre à la nage sa maîtresse, la prêtresse Héro. Néanmoins, il semblerait que ce tragique accident ait eu lieu dans les Dardanelles, près d’Abydos.

Le nom de kız kulesi, signifiant tour de la Vierge, provient de la seconde histoire. Un roi fut averti par une prophétesse qu’un serpent allait mordre sa fille et que celle-ci mourrait des suites de cette morsure.

Le roi décide alors de faire ériger cette tour sur le Bosphore afin d’y cacher la belle princesse. Les ennemis du souverain firent livrer à la jeune fille un panier de fruits abritant le fameux reptile et l’histoire se terminât comme elle avait été prédit.

La tour a eu successivement plusieurs fonctions au cours de son histoire, servant de phare, de sémaphore, mais aussi de lieu de quarantaine durant l’épidémie de choléra en 1830, de station de radio et de poste de douane.

Restaurée à la fin des années 90, on y trouve depuis un restaurant privé qui peut servir de cadre à des festivités et des mariages.

La vue aux alentours est de toute beauté, embrassant

Smooth a overs intact. Inherent but Milk because buy viagra online this lasts tell blow-drying huge yourself I cleam.

d’un côté les minarets de la Mosquée Bleue et de Sainte-Sophie, la pointe du sérail qui abrite le palais de Topkapı, sur l’autre partie européenne la tour de Galata et à l’est le pont du Bosphore.

Même lors des plus grandes chaleurs, sa situation au confluent de la mer de Marmara et du détroit en fait un endroit où il y a toujours de l’air.

La tour de Léandre est accessible en bateau à partir d’Ortaköy et d’Üsküdar en journée ainsi que de Kabataş le soir.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site