TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Deux visites incontournables à Ankara

le 2013/06/25

Mausolée Atatürk

      Ankara, capitale de la Turquie depuis 1923 lors de la constitution de la République par Mustafa Kemal Atatürk, n’est pas une ville touristique à proprement parler. Néanmoins, elle possède quelques richesses dignes d’intérêt.

L’une d’entre elles fait partie des incontournables à découvrir : il s’agit du musée des civilisations anatoliennes installé dans un ancien caravansérail du XVème siècle de la vieille ville.

Toute l’histoire des peuples anatoliens se trouve concentrée là, exposée chronologiquement, depuis la période paléolithique. Les sculptures hittites et les collections de bronze représentent une infime partie des richesses de ce musée qui fait partie des plus beaux du pays.

A proximité, la visite de la citadelle permet de profiter également des maisons ottomanes disséminées aux alentours, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des murailles et de jouir du panorama très étendu qui se dégage du haut des remparts.

Dans le quartier populaires tout proche de Samanpazarı comportant de nombreuses échoppes traditionnelles se trouve la mosquée Aslanhane érigée au XIIIème siècle par les seldjoukides dont la particularité consiste à avoir une salle de prière toute en bois.

Bien que les origines de la ville soient très anciennes, la capitale possède peu de vestiges antiques. La colonne de l’empereur Julien, les ruines du temple d’Auguste ainsi que les restes de termes romains sont proches l’un de l’autre dans le quartier d’Ulus, contigu à la citadelle.

Avant de quitter Ankara , il faut absolument visiter le mausolée d’Atatürk construit au bout d’une longue allée bordée de statues de lions. Appelé en turc Anıtkabir, c’est là que repose, depuis 1953, le père fondateur de la Turquie moderne dont la dépouille a été transférée ici 15 ans après sa mort. Vous pourrez ainsi observer la ferveur du peuple turc venant lui rendre hommage.

Sur l’esplanade, un musée permet de mieux connaître les réformes d’Atatürk, présente différents effets lui ayant appartenu et évoque la guerre d’Indépendance à travers des reconstitutions de certaines batailles.

Dans un autre pavillon situé à l’entrée du site se trouve une exposition où photos, maquette et explications vous permettront de savoir comment a été construit cet impressionnant mausolée, second lieu incontournable où il faut se rendre si l’on passe à Ankara.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site