TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La forêt de Belgrade à Istanbul

le 2013/06/26

Plan d'eau forêt de Belgrade à Istanbul

      Lorsque la chaleur estivale devient insupportable à Istanbul, un des endroits les plus agréables pour se promener est assurément la forêt de Belgrade située sur la rive européenne entre la Mer Noire et les quartiers habités à l’ouest du Bosphore.

S’il y a 10 ans elle ne s’étendait plus que sur 5440 ha, sa superficie au début du XVIIIème siècle dépassait les 13 000 ha et constituait la source d’eau potable principale de l’ancienne Constantinople.

Son nom, qui lui a été attribué du temps du sultan Soliman le Magnifique au milieu du XVIème siècle, provient du village de Belgrat alors situé à quelques kilomètres à peine de celui de Bahçeköy.

A cette époque se trouvent dans ce village bon nombre de résidences d’été appartenant aux ambassades du secteur de Pera, l’actuelle Beyoğlu. Les membres de la communauté étrangère viennent ici se refaire une santé dans ce cadre de verdure et d’eau.

Dans un courrier datant de 1717, Lady Montagu, écrivain britannique de renom dont le mari était ambassadeur à Constantinople, relate son séjour à Belgrat, les chrétiens qui s’y trouvent et la richesse de la végétation.

En 1896, le sultan Abdul Hamit fait évacuer le village, l’eau étant devenue impropre à la consommation suite à l’afflux d’habitants venus y faire soigner leurs maladies contagieuses.

Cette forêt, protégée depuis plusieurs siècles, comprend une variété impressionnante de chênes centenaires trônant à côté des marronniers, des hêtres et des bouleaux.

Les oiseaux ainsi que les animaux y vivent tranquillement, la chasse étant interdite.

Aujourd’hui, les autochtones y viennent surtout le week-end y parcourir de nombreux kilomètres à vélo mais aussi en famille ou entre amis pour profiter des aires de pique-nique aménagées, se promener et prendre un bon bol d’air.

A l’automne, les amateurs de champignons, de plus en plus nombreux d’année en année, viennent aussi ici remplir leurs paniers.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site