TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée de Sokullu Mehmet Paşa à Sultanahmet

le 2013/06/27

Coupole de la mosquée Sokullu Mehmet Paşa

     Dans le quartier de Sultanahmet à mi-hauteur entre la célèbre mosquée Bleue et la Mer de Marmara se trouve la mosquée de Sokullu Mehmet Paşa réputée pour ses faïences d’Iznik et bien moins fréquentée par les touristes.

Elle a été construite en 1571-1572 par l’illustre architecte ottoman Sinan sur les ruines d’une ancienne église byzantine.

Sokullu Mehmet Paşa,dont elle porte le nom, est un ancien janissaire, devenu Grand Vizir de Soliman le Magnifique avant de conserver ses fonctions auprès des sultans Selim II et Murat III. L’épouse de Sokullu, fille de Selim II, a passé commande pour la réalisation de ce complexe.

L’accès principal de la mosquée est assez original. En effet, il se fait par un escalier qui passe sous la salle de travail de l’école coranique de la cour dans laquelle se trouve une élégante fontaine aux ablutions trônant au milieu des cellules.

La salle de prière présente beaucoup d’intérêt en raison du raffinement de sa décoration. Une symphonie de faïences alternant des motifs floraux et des calligraphies entoure harmonieusement le mihrab qui indique la direction de La Mecque.

Le toit conique du minbar, chaire utilisée pour la prêche du vendredi, est également recouvert de faïences.

En levant la tête, vous serez sans aucun doute séduit par l’élégante coupole décorée aussi de motifs en céramique tout comme par les nombreux vitraux colorés qui ornent cette mosquée et filtrent les rais de lumière.

Admirez également avant de ressortir les belles calligraphies situées au-dessus de certaines fenêtres.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site