Le hammam, une expérience inoubliable en Turquie

Hammam de Galatasaray

Parmi les activités traditionnelles de l’art de vivre à la turc figure incontestablement en tête le hammam, les fameux bains turcs. Tenter cette expérience lors de votre séjour en Turquie ne pourra être qu’inoubliable.

Héritiers des bains romains, les hammams ont été construits en nombre à la demande des sultans et rien qu’à Istanbul, 150 ouverts au public existaient au XVIIIème siècle, sans compter ceux agrémentant les palais.

Durant l’Empire ottoman, c’est notamment là que les femmes du harem se retrouvaient, parfois en groupes pour se prélasser et se pomponner tout en échangeant les derniers potins, parfois seules lorsqu’il s’agissait d’être préparée avant de rejoindre le sultan une fois son choix fait sur celle qui avait le privilège de le rejoindre dans sa joindre…

Ces scènes de vie où les corps nus se retrouvent dans un univers hors du commun ont fait fantasmer et donner des idées à de nombreux peintres tels Ingres ou Gérôme.

Aujourd’hui, il reste encore de nombreux hammams historiques, tant à Istanbul que dans de nombreuses villes de Turquie.

Dans l’ancienne Constantinople, parmi les plus courus, surtout par les touristes, figurent ceux de Çemberlitaş, Cağlaoğlu et Galatasaray.

D’autres, un peu moins connus, comme celui de Çinili à Üsküdar ou des hammams de quartier tel celui de Beşiktaş, peuvent vous satisfaire.

Les sections pour les hommes et les femmes sont toujours distinctes et si les deux n’existent pas, les horaires d’utilisation attribués à chaque sexe diffèrent.

Il est plus amusant d’y aller à plusieurs, tant pour se frotter au gant de crin, faire couler l’eau

Page 1 of 2 | Next page