TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Semaine sainte à Istanbul

le 2014/04/17

Pâques à Bakırköy chez les syriaques orthodoxes

    Passer toute ou partie de la semaine sainte à Istanbul permet de tâter le pouls des minorités orthodoxes et chrétiennes de la ville, Pâques étant de plus fêtée cette année à la même date par les deux communautés.

Vous avez l’embarras du choix au niveau des églises, que ce soit à Beyoğlu, à Fener ou Balat au bord de la Corne d’Or, dans certains quartiers situés sur les rives du Bosphore, à Samatya ou Yeşilköy au bord de la mer de Marmara ou bien encore à Kadıköy sur la rive asiatique.

Des cultes et cérémonies très différents ont lieu tous les jours et permettent parfois de découvrir des scènes auxquelles vous n’assisteriez peut-être pas en temps normal comme celle du lavement des pieds le jeudi saint ou le chemin de croix du vendredi saint.

Avec Noel, Pâques est la seconde fête la plus importante du calendrier chrétien et vous pourrez constater à quel point les lieux de culte sont bondés en cette période.

Les églises catholiques, protestantes, arméniennes de différents rites, grecques, bulgares, roumaines et syriaques orthodoxes vous ouvrent leurs portes et vous invitent à fêter Pâques d’une manière quelque peu différente dans un milieu où la ferveur semble plus présente qu’en France ou certains autres pays d’Europe de tradition chrétienne.

C’est également l’occasion de découvrir dans certaines pâtisseries notamment dans le quartier de Kurtuluş le “Paskalya çöreği”, la traditionnelle brioche pascale, un délice au goût original de mastic recouvert d’amande ou de noisettes émondées.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site