TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le lac Bafa

le 2014/04/28

Vue partielle sur le lac de Bafa

     A la limite des provinces d’Aydın et de Muğla situées en région égéenne, le parc national de Tabiat d’une superficie de 12 281 ha comprenant notamment le magnifique lac Bafa a vu le jour en 1994.

Jusqu’à l’époque romaine, cet impressionnant plan d’eau appelé également lac de Çamici et dont la profondeur varie de 2 à 25 mètres, constituait une baie donnant sur la mer. Vers 1000 ans av. J.-C., des Cariens s’y sont installés et ont créé Latmos, une cité fortifiée.

Les alluvions du Méandre ont finalement clos la baie. Entouré de plusieurs montagnes dont le mont Latmos qui culmine 1375 m de haut, ce havre de paix comprend une faune importante.

Les oiseaux y sont nombreux. Parmi les 261 espèces répertoriées, on peut noter outre oies et flamands roses, les foulques macroules, des pélicans frisés, des aigrettes, des vanneaux à éperons, des grèbes castagneux, des pluviers dorés et des glaréaoles à collier, de quoi réjouir les ornithologues amateurs et professionnels.

En matière de poissons, il y a de quoi faire également : atherinas, anguilles, gobies, gambusies et bars affluent et les nombreux pêcheurs semblent satisfaits du contenu des filets lancés le soir et recueillis le lendemain matin à l’aide de leurs petites embarcations.

22 sortes de reptiles ont également été recensés ainsi qu’une vingtaine de mammifères.

Différentes sortes d’orchidées poussent également aux alentours ainsi que des molènes dont les fleurs jaunes composent un superbe tableau avec les innombrables coquelicots et la végétation environnante.

5 petites îles se trouvent aussi sur le lac Bafa et abritaient divers monastères durant la période byzantine. Nous découvrirons pourquoi dans le prochain article.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site