TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La célèbre mosquée Mecidiye d’Ortaköy a réouvert ses portes

le 2014/06/09

Ortaköy et le pont du Bosphore

     Après plus de 3 ans de travaux, la célèbre mosquée Mecidiye d’Ortaköy, située à quelques mètres à peine du premier pont enjambant le Bosphore, a réouvert ses portes officiellement le 6 juin 2014 lors de la grande prière du vendredi.

Cet édifice de style néobaroque, construit en 1854 par l’architecte arménien Nikogos Balyan sur ordre du sultan Abdülmecid Ier, fait partie des paysages les plus représentatifs d’Istanbul, compte-tenu de sa situation au bord du détroit lui conférant une beauté toute particulière.

Lors de sa réalisation qui durera deux années, la mosquée Mecidiye prend place dans le décor de ce village de pêcheurs qu’est alors Ortaköy.

L’architecte a également signé la construction du célèbre et proche palais de Dolmabahçe, travaux commandités durant la même période.

La proximité du Bosphore rend l’intérieur, agrémenté de marbre, particulièrement lumineux et agréable. Finesse et harmonie sont ici de mise.

Un tremblement de terre a fragilisé les fondations de la mosquée en 1894 et un incendie survenu en 1984 avait obligé les services compétents à réaliser deux premières séries de travaux de remise en état.

Plus de 3,5 millions d’Euros ont été consacrés à cette dernière restauration qui a permis de tout rénover, des sols jusqu’aux deux minarets qui s’élèvent gracieusement vers le ciel.

Rien n’a été oublié, qu’il s’agisse des superbes fenêtres et portes en bois au dôme en passant par la toiture et les parquets.

Fidèles et curieux peuvent ainsi à nouveau profiter pleinement de ce lieu de culte situé dans un des quartiers les plus vivants d’Istanbul, que ce soit pour prier ou tout simplement pour le plaisir des yeux.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site