TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Şakirin d’Üsküdar à Istanbul

le 2014/07/03

Dans la mosquée Şakirin à Üsküdar

       Dans les hauteurs d’Üsküdar sur la rive asiatique d’Istanbul a été ouverte au public début mai 2009 l’impressionnante mosquée Şakirin.

Située à l’entrée de Karaca Ahmet Mezarlığı, le plus grand cimetière anatolien de la ville, cette mosquée ne ressemble à aucune autre et pour cause.

Résolument moderne avec son dôme en composite d’aluminium et ses deux minarets dépouillés, le ton est donné lorsqu’on pénètre dans la cour.

C’est la fratrie turco-saoudienne Şakir qui a fait construire ce lieu de culte étonnant en hommage à leurs parents qui portaient un amour particulier à Istanbul.

Pour la première fois au monde, c’est une femme, Zeynep Fadilioğlu, architecte turque, qui s’est vue confier le concept et le design intérieur d’une mosquée.

La salle de prière aux murs de verre et pouvant accueillir 500 fidèles est baignée de lumière en permanence. Le mihrab indiquant la direction de La Mecque a pris une forme arrondie inhabituelle et surprend avec ses couleurs turquoise et or.

Le minbar destiné à la prêche du vendredi semble d’une légèreté rare au vu des matériaux et des couleurs employés.

Des versets du Coran ornent les murs et deux bibliothèques également en verre font partie du décor.

Des écritures coraniques réalisées en or et en argent surmontent l’étonnant lustre réalisé avec des centaines de gouttes de verre. Les femmes qui ont accès à l’étage leur étant réservé, peuvent toucher du doigt certaines d’entre elles et admirer la vue magnifique qui se dégage sur la salle de prière.

Cette mosquée on ne peut plus contemporaine et originale mérite bien une visite lorsque vos pas vous mèneront à Üsküdar.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site