TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Üsküdar et ses innombrables mosquées

le 2014/07/07

Fontaine aux ablutions de la mosquée Atik Valide à Usküdar

     Üsküdar sur la rive asiatique d’Istanbul, arrondissement particulièrement vivant et populaire, comblera les touristes intéressés par la découverte de mosquées.

En effet, elles y sont nombreuses et beaucoup d’entre elles présentent un intérêt non négligeable.

Juste en face de l’embarcadère se trouve l’imposante mosquée Mihrimat Sultan, récemment rénovée. Oeuvre du célèbre architecte ottoman Sinan, elle fut construite en 1547-48 pour Mihrimah, la fille de Soliman le Magnifique et épouse du grand vizir Rüstem Paşa.

Tout près de là, sur la grande place, la mosquée Yeni valide flanquée de ses deux minarets s’impose dans le paysage. Commandée en 1708 par le sultan Ahmet III qui l’a dédiée à sa mère, le complexe comprend notamment le mausolée de cette dernière qui ressemble à une volière. Le magnifique jardin environnant comprend de nombreuses et superbes tombes ottomanes.

Dans les hauteurs d’Üsküdar, Atik Valide camii, mosquée de la sultane mère, se trouve être le monument le plus important du secteur. Edifié en 1583 toujours par Sinan pour la mère du sultan Murat III, c’est une des oeuvres les plus monumentales de l’architecte.

Là encore, le jardin est on ne peut plus agréable et y boire un thé à proximité des superbes rosiers permet d’y passer un moment de sérénité. Le décor de la salle de prière se révèle de toute beauté.

Autour de la mosquée, l’immense complexe comprend notamment une ancienne école coranique reconvertie aujourd’hui en centre artisanal. A l’opposé, un alignement de bâtiments ayant servi de prison durant de récentes années laisse encore apparaître quelques miradors.

En continuant de grimper encore dans les hauteurs du quartiers, on arrive à Çinili camii, la mosquée aux faïences. Construite en 1640 pour la femme d’Ahmet Ier, la salle de prières comprend de nombreuses faïences d’Iznik qui lui ont valu son nom. Il vaut mieux s’y rendre avant ou après les heures de prière car elle n’est pas ouverte en permanence.

Bien entendu, il ne faut pas oublier dans votre circuit la visite de la magnifique mosquée Şakirin que nous vous avons présenté dans le dernier billet.

Les quelques mosquées précitées ne représentent qu’un échantillonnage non exhaustif des innombrables lieux de culte musulmans d’Üsküdar.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site