TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le quartier d’İstinye au bord du Bosphore

le 2014/07/17

Vue sur la baie d'Istinye

      Le quartier d’İstinye est situé sur la rive européenne du Bosphore entre Emirgan et son fameux parc et Yeniköy, dans le district de Sariyer.

Ce joli coin résidentiel dont une partie se trouve dans un bel écrin de verdure possède une baie réputée. On y trouve aussi bien des petites embarcations de pêche que des voiliers et autres bateaux de plaisance.

Un petit marché aux poissons s’y tient également de manière permanente et permet ainsi de s’approvisionner aisément de produits de toute fraîcheur.

De tous temps, la baie de Stenia, nom byzantin d’İstinye, a joué un rôle prépondérant dans le contrôle du passage du Bosphore.

La légende indique que Jason et les Argonautes y seraient passés et que Jason y aurait érigé un temple dont il ne reste malheureusement aucune trace à ce jour.

De même, aucun vestige de l’ancienne église et monastère consacrés à Saint-Michel et construits durant l’ère byzantine ne sont visibles.

Tous les lundis, İstinye accueille son marché hebdomadaire où les autochtones aiment venir se ravitailler en fruits et légumes de saison.

Durant l’Empire ottoman, on fit construire là de superbes demeures qui permettent alors à leurs propriétaires de profiter pleinement de la quiétude des lieux et de l’environnement de toute beauté mêlant l’eau et la végétation.

Deux yalı, ces fameuses bâtisses traditionnelles en bois, font la fierté d’İstinye. Celui du pacha Afif figure parmi l’un des plus beaux du détroit. Il fut érigé en 1895 par le célèbre architecte levantin Alexandre Vallaury qui a également construit le musée archéologique d’Istanbul et le Pera Palace.

Le second yalı, appelé du prince Burhanettin, a vu le jour au XIXème siècle et appartenait à l’origine à un banquier arménien.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site