TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Cumalıkızık près de Bursa, un village ottoman traditionnel

le 2014/08/07

Dans la rue principale de Cumalıkızık

      A moins d’une quizaine de kilomètres à l’est de Bursa, le magnifique village de Cumalıkızık vous tend les bras. Fondé il y a près de 700 ans, il est installé au pied du mont Uludağ.

Le nom de Cumalıkız associe le terme “kızık” qui désigne le peuple des cinq villages du secteur et le mot “cuma“, à savoir vendredi, car c’est ce jour-là que les habitants se réunissaient pour prier.

Dans ses ruelles pavées et pentues où les caniveaux permettent l’écoulement des eaux de pluie, 270 maisons traditionnelles pluri-centenaires dont 180 sont encore utilisées de nos jours, attirent inmanquablement le regard.

Certaines ont été restaurées de façon fort réussie et possèdent de jolies façades de couleur verte, blanche, violette, bleue ou jaune.

L’entrée des maisons se fait par une porte en bois à deux battants qui donne sur une cour en terre ou en pierre.

Des toitures aux charpentes de bois couvertes de tuiles, une maçonnerie traditionnelle en pierre et en pisé, des petites fenêtres, voici les caractéristiques de ces constructions ottomanes construites sur trois niveaux. Le rez-de-chaussée était généralement utilisé comme lieu de travail et pour abriter produits alimentaires et denrées diverses. Les étages, quant à eux, étaient destinés à l’habitation, la mezzanine comprenant un plafond bas pour l’hiver et l’autre niveau dont les pièces sont plus hautes, pour l’été.

Cumalıkızık abrite un ancien hammam ainsi que la fontaine ottomane Zekiye Hatun construite en 1917. Celle-ci réalisée en marbre se situe à côté de la mosquée.

En 1969, les restes d’une ancienne église byzantine ont été mis au jour au sud-est du village et sont à présent exposés au musée archéologique de Bursa.

Quelques habitants ont pour habitude de s’installer dans la rue principale et de proposer aux visiteurs des produits locaux tels que des pains et confitures maison, des fruits et légumes divers ainsi que des serviettes et dessertes de table réalisées à la main. Tous les ans fin juin ou début juillet a lieu ici depuis 17 ans un festival de la framboise.

Hormis les week-ends qui voient passer des promeneurs venus de la proche Bursa ou des touristes locaux en quête d’authenticité , le temps semble parfois s’être arrêté à Cumalıkızık.

Aux alentours se situent quelques autres villages traditionnels mais moins bien préservés tels Değirmenlıkızık ou Hamamlıkızık.

La municipalité de Cumalıkızık a déposé cette année un dossier de candidature pour l’inscription de la commune sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce qui serait parfaitement justifié. Affaire à suivre !

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site