TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Les décors des façades de la Grande Rue de Pera, l’actuelle İstiklal Caddesi

le 2014/08/07

Détail du passage des Fleurs à Istanbul

      A Istanbul, le district de Beyoğlu qui regroupe des quartiers aussi célèbres pour les touristes que Taksim ou Galata s’appelait par le passé Pera.

L’usage de ce nom qui signifie en grec “l’autre côté” remonte au Moyen Age et a perduré jusqu’au début du XXème siècle et l’instauration de la République Turque.

Les amateurs d’architecture apprécient notamment certains immeubles situés sur İstiklal Caddesi, cette avenue piétonne qui relie la place de Taksim à Tünel appelée autrefois Grande Rue de Pera. Ses immeubles du XIXème siècle présentent des décorations intéressantes tout comme d’autres situés dans l’avenue Mesrutiyet, l’ancienne rue des Petits-Champs.

Un des lieux les plus appréciés, c’est bien le passage de Pera appelé aujourd’hui Çiçek pasajı (passage des fleurs). Il a été réalisé par un architecte français pour le compte d’un banquier grec et représente la copie d’un théâtre parisien au décor raffiné, tant à l’intérieur qu’a l’extérieur.

Le passage de Rumeli qui comprend une porte monumentale est particulièrement caractéristique de l’architecture du XIXème siècle à Pera. Le nom du passage y est écrit à l’entrée en français, en grec et en ottoman…

Les façades donnant sur les nombreux autres passages tels Halep pasajı ou Hazzopulo pasajı et les traboules d’İstiklal comportent toutes des ornementations spécifiques.

Il suffit de lever le nez en se promenant dans ce secteur pour admirer les représentations d’animaux, de têtes de lions, de têtes humaines ainsi que des frises – souvent végétales – de toute beauté.

Cette richesse architecture démontre l’importance du quartier durant l’Empire ottoman où la bourgeoisie d’origine grecque, juive, arménienne et levantine y était particulièrement représentée.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site