TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La citerne aux 1001 colonnes à Istanbul

le 2014/08/11

Binbir direk, Istanbul

      De tous temps, l’approvisionnement en eau de d’Istanbul a été un problème important. Tous les empereurs byzantins qui y ont vécu se sont penchés sur cette question. Constantin 1er a fait aménager en 330 une citerne sous le palais de Lausus lors de la construction de celui-ci à Sultanahmet, à proximité de l’hippodrome et du palais de justice.

Cette citerne appelée en turc “Binbir direk” fait 3640 m2 et possède une capacité de 3250 000 m3, ce qui en fait la deuxième plus grande citerne de la ville après la célèbre Yerabatan, également située dans le même quartier.

Son nom signifie 1001 colonnes bien qu’elle n’en compte que 224 dont 212 sont encore visibles aujourd’hui. Sur l’une de celles-ci se trouve la représentation d’une croix chrétienne qui indique que la construction remonte bien après la conversion de Byzance au christianisme. Le plafond s’élève à 14-15 mètres de haut et son soutien est assuré par deux colonnes reliées entre elles par des bagues de marbre.

Elle est aussi parfois appelée citerne de Philoxenos faisant allusion au palais du même nom qui se trouvait à l’origine à côté du Palais de Lausus.

Les ouvriers qui travaillaient sur le chantier avaient pour habitude d’inscrire leur nom sur le colonnes réalisées de leurs mains. Ainsi, ils savaient combien chacun avait fait et ils étaient payés en conséquence.

R. Lubenau, un voyageur allemand qui s’est rendu à Istanbul à la fin du 16ème siècle a relaté que des ouvriers traitaient des fils de soie dans le réserveur lors de sa visite. Ce lieu a également été utilisé pour la filature ultérieurement comme le prouve une gravure réalisée par Thomas Allon vers 1840.

Aujourd’hui, la colonne aux 1001 colonnes est louée pour des événements divers mais peut être également visitée.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site