TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Ağlasun, joli village des montagnes du Taurus sur la route de Salagassos

le 2014/08/19

Vestiges antiques dans la cour de la plus vieille maison d'Ağlasun

      Dans la province de Burdur, le joli village d’Ağlasun constitue une étape obligatoire pour qui souhaite visiter le site antique de Sagalassos situé à 7 kms de là.

Situé à 1140 m d’altitude dans une magnifique vallée du Taurus, ce sympathique point de chute ne peut que plaire aux amoureux de la Turquie profonde et authentique.

En plein coeur d’Ağlasun, l’immense platane qui serait âgé de 1000 ans, fait partie des arbres classés et du patrimoine des habitants qui apprécient de s’y asseoir à l’abri du soleil.

Juste à côté, dans le jardin à thé où il fait bon se poser, sont disséminés différents bouts de colonnes et piliers romains qui se mêlent joyeusement à la végétation environnante.

Si les plus anciennes maisons du village ont une centaine d’années, certaines vestiges bien cachés sont bien plus vieux, tel ce petit hammam seldjoukide tapi derrière la porte en bois d’une demeure située près de la place centrale d’Ağlasun. Construit vers 1220 ap. J.-C., il faisait partie à l’origine d’un caravansérail dont il ne reste plus rien de nos jours.

Certains quartiers, dont celui de Bala, regorgent de vieilles constructions traditionnelles en pierre et brique crue et qui donnent une idée précise de l’architecture rurale de la région. L’étage inférieur y est utilisé comme lieu de stockage et pour abriter les bêtes durant l’hiver. L’étage supérieur constitue le lieu de vie et de réalisation des tâches domestiques.

Les sources de Sagalassos ont approvisionné en eau les nombreuses fontaines monumentales d’Ağlasun dont il reste encore quelques traces de ci de là.

Dans la cour de la plus ancienne propriété du village se trouvent hormis une ancienne fontaine, un sarcophage de l’époque romaine ainsi qu’un four qui réutilise partiellement une urne à crémation antique.

Le vendredi se tient l’important et typique marché hebdomadaire où il fait bon se balader au milieu de la population locale.

De nombreuses promenades et randonnées permettent de découvrir à la fois Ağlasun mais également le village voisin de Yeşilbaşköy et les jolis sentiers environnants.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site