TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Destination Sagalassos – Partie 2

le 2014/08/26

Nymphée antonin de Sagalassos

      Depuis la saison 2014, c’est le Pr Dr Jeroen Poblome, oeuvrant depuis 1991 aux côtés de Marc Waelkens parti récemment à la retraite, qui a pris la direction des fouilles. Spécialistes belges et turcs travaillent toujours main dans la main pour la renommée de ce site prestigieux.

La promenade à Sagalassos permet de découvrir ses innombrables richesses, tels les deux luxueuses villas urbaines des secteurs nord et sud, les impressionnants thermes impériaux d’une superficie d’au moins 1500 m2 qui en font le plus grand édifice du site, l’Odéon, ancien centre culturel, l’Agora Inférieure, place publique par excellence agrémentée par le nymphée sévérien et prolongée par la prestigieuse rue à Colonnades.

Au nord de cette Agora se trouve le nymphée d’Hadrien dont la niche centrale abritait une colossale statue d’Apollon de 4,5 tonnes, restaurée et exposée au magnifique musée de Burdur situé à une quarantaine de kms au nord-est de Sagalassos, musée qui abrite une bonne partie des trouvailles faites.

Le Macellum, marché dédié à la vente de produits de luxe, se trouve en contrebas de la majestueuse Agora Supérieure où trône le splendide nymphée antonin remis sous eau en 2010 après une restauration qui a duré 13 années…

La visite ne s’arrête pas là et comprend aussi la découverte du Bouleuterion, lieu de réunion destiné aux élus, l’Arc de Claude, porte monumentale de l’Agora Supérieure, le Temple Dorique situé au point le plus haut du centre urbain.

A proximité de ce dernier, la base de l’Heroön nord-ouest est ornée d’une magnifique frise représentant une jeune fille jouant de la cithare accompagnée de 13 danseuses. Les reliefs originaux sont également exposés au musée de Burdur, tout comme les statues du nymphée antonin.

Un peu plus loin se trouvent les nécropoles ouest et nord particulièrement bien conservées ainsi que le stade qui accueillait jadis les compétitions de course, de lutte et de boxe.

Tout à fait à l’opposé, après la jolie fontaine hellénistique située en contrebas de la Bibliothèque de Neon, un petit chemin mène au théâtre de 9000 places et au quartier des potiers.

Ce ne sont là qu’une partie des vestiges qui vous attendent lors de votre visite qui nécessite entre 1 et 3 heures selon l’itinéraire que vous déciderez de faire.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site