TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le musée archéologique de Burdur et ses trésors de Sagalassos

le 2014/09/02

Au musée de Burdur - section de Sagalassos

       La sympathique petite ville de Burdur située dans la province du même nom, en plein coeur du Taurus, abrite un des plus beaux musées archéologiques de Turquie.

Ce fut d’abord un musée régional situé dans la bibliothèque de l’ancienne medrese Bulgurzade Ağa, en plein centre ville. Il a ensuite ouvert ses portes au public en tant que musée archéologique le 12 juin 1969 et a fait l’objet ensuite d’importantes transformations et agrandissements au début des années 2000 afin de présenter une partie des trouvailles réalisées sur le site de Sagalassos situé à une quarantaine de kilomètres de là.

Riche de plus de 67 000 pièces, ce musée figure à présent parmi l’un des plus riches du pays.

C’est au rez-de-chaussée qu’a été aménagée la section Sagalassos. A peine franchi le seuil du nouveau bâtiment, on découvre la magnifique et imposante frise des danseuses qui ornait le Heroon ouest du site.

De magnifiques statues de marbre représentant notamment Apollon Klarios assis, provenant du temple érigé en son honneur au bout de la Rue à Colonnades de Sagalassos, attendent les visiteurs.

Les têtes d’Hadrien et de Marc Aurèle, deux des plus importants empereurs romains, ainsi que deux jambes ayant appartenu chacune à l’un d’entre eux trônent fièrement à gauche de l’entrée. Les colossales statues de ces deux personnages ont été mises au jour dans les bains romains de Sagalassos en 2007 et 2008.

Dans les deux salles suivantes sont exposées les statues de dieux et déesses, tels Poséidon et un satyre ou Hera provenant des nymphées des agoras inférieure et supérieure. d’un ensemble de statues monumentales du nymphée Hadrianic situé au nord de l’agora supérieure du site.

En poursuivant la visite, on découvre différentes urnes funéraires provenant des nécropoles de Sagalassos.

Plusieurs vitrines abritent des poteries provenant de l’ancien quartier des potiers de Sagalassos ainsi que différents objets et statuettes liées aux cultes religieux durant différentes périodes.

Des panneaux explicatifs détaillés en turc et en anglais sont accrochés dans toutes les salles et permettent ainsi de bien comprendre l’intérêt phénoménal des fouilles réalisées sur le site depuis 1990.

Nous poursuivrons dans le prochain billet la visite de ce magnifique musée archéologique qui présente au public encore bien d’autres trésors trouvés dans la région.


2 Responses to “Le musée archéologique de Burdur et ses trésors de Sagalassos”

  1. […] Le musée archéologique de Burdur et ses trésors de Sagalassos […]

  2. […] Le musée archéologique de Burdur et ses trésors de Sagalassos Burdur, son lac et ses magnifiques demeures […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site