TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le musée archéologique de Burdur – suite de la visite

le 2014/09/04

Couvercle d'ostothèque, musée de Burdur

       Nous avons parcouru ensemble la splendide “section Sagalassos” du musée archéologique de Burdur dans le dernier billet (cf. http://blog.turquievision.com/2014/09/02/le-musee-archeologique-de-burdur-et-ses-tresors-de-sagalassos/).

Mais ce magnifique lieu contient encore d’autres trésors, tous bien présentés et valorisés tant au niveau de l’éclairage que des panneaux explicatifs en turc et en anglais qui les accompagnent.

L’un d’entre eux est une partie de la frise des gladiateurs de Kibyra. Ce site antique situé dans la province de Burdur a fait l’objet de fouilles initiées en 2002 par le directeur du musée.

Celles-ci ont porté sur les alentours du cimetière des gladiateurs situé à proximité du stade et ont permis la mise au jour d’une frise évoquant les combats de ces hommes ainsi que des scènes de chasse et de dresseurs d’animaux sauvages. Les évocations qui y figurent sont saisissantes de vérité.

Le musée présente également les statues trouvées sur le site de Kremna situé à 60 kms au sud-est de Burdur. Celles-ci proviennent des fouilles réalisées en 1970-72 par le département d’archéologie de l’Université d’Istanbul sous la direction du Pr Jale Inan. Une bibliothèque fut ainsi découverte ainsi que neuf statues de dieux et déesses dont Athena, Leto, Hygeia, Nemesis, Apollon, etc.

Ces dernières entourent un magnifique couvercle de sarcophage provenant du site de Karacaören.

Des céramiques exposées dans une des vitrines, ont été découvertes, quant à elle, lors de l’unique fouille réalisée en 1975 dans la nécropole d’Uylupinar.

Des poteries et de la vaisselle viennent, quant à elles, du site de Kuruçay et d’autres poteries de celui de Höyücek.

Dans une autre vitrine sont présentées différentes réalisations en verre faites par le passé par des souffleurs. Des bijoux et des accessoires de beauté anciens de toute beauté sont également présentés au public.

Le musée possède également une importante collection de monnaies anciennes de différentes époques.

Avant de repartir, ne manquez pas d’admirer le joli jardin agrémenté de quelques pièces intéressantes dont des stèles funéraires antiques.


One Response to “Le musée archéologique de Burdur – suite de la visite”

  1. […] CROISIERES « Le musée archéologique de Burdur – suite de la visite […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site