TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le musée de la mer d ‘Istanbul à Beşiktaş

le 2014/09/30

Caiques, musée de la mer d'Istanbul

       Le musée de la mer d’Istanbul a ouvert ses portes en 1897 sous le nom d’« Administration du Musée et de la Librairie » dans un petit immeuble situé dans les docks impériaux, et ce grâce aux efforts du Lieutenant Colonel Süleyman Nutki.

Après le début de la Seconde Guerre Mondiale, les objets exposés ont été sauvegardés dans différents lieux en Anatolie pour des raisons de sécurité. A la fin de la Guerre, les collections du musée furent entreposées à la mosquée de Dolmabahçe à Istanbul avant de trouver leur place définitive dans les anciens locaux du musée de la mer à Beşiktaş en 1961.

Compte-tenu du nombre de caïques à présenter, un nouveau bâtiment contigu à l’ancien musée a été construit et le nouveau musée a été ouvert au public le 4 octobre 2013 après 5 années de travaux.

C’est en fait le premier musée militaire créé en Turquie. Il présente sur 4 étages et 20 000 m2 une collection de 20 000 pièces.

Parmi la trentaine de bateaux de toute beauté présentés là, les 14 caïques impériales dont la plupart datent du 19ème siècle et mesurent entre 15 et 32 m de long sont assurément les plus impressionnants trésors de ce musée pas comme les autres.

Trois barques ayant appartenu à Atatürk, sont également exposées là pour le plus grand plaisir des yeux.

De nombreux accessoires maritimes et plus de trente tableaux relatifs à l’environnement marin côtoient des proues qui sont de véritables œuvres d’art. Une salle spéciale est d’ailleurs consacrée à ces dernières, permettant ainsi de mettre en valeur l’art du travail du bois dans la marine ottomane.

Ouvert tous les jours sauf les lundis de 9 h à 17 h (18 h en été), c’est un musée qui mérite assurément d’être visité par tous les amoureux de la mer qui peuvent aussi profiter sur place de la salle de cinévision et de deux galeries d’art.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site