TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Kalenderhane d’Istanbul

le 2014/10/23

Coupole de la mosquée Kalenderhane d'Istanbul

    Située dans le quartier de Vezneciler à la sortie de la station de métro du même nom, la mosquée Kalenderhane est une ancienne église byzantine dont le nom original ainsi que la date de construction ne sont pas connus.

Le tout premier édifice religieux était, semble-t-il, dédié au Dieu Akataleptos durant un certain temps. Au XIIIème siècle, l’église a été utilisée par les latins catholiques.

Lors de sa transformation en mosquée après la prise de Constantinople par Fatih Sultan Mehmet en 1453, le bâtiment est doté de plusieurs fenêtres supplémentaires, ce qui améliore considérablement l’éclairage intérieur très sombre.

Les lieux furent attribués par le sultan prénommé à l’ordre des Kalender, des derviches au service de l’armée ottomane. Ce sont eux qui vont donner le nom actuel à la mosquée ainsi qu’un réfectoire destiné aux orphelins.

Après deux incendies majeurs en 1718 et 17297, l’édifice fut restauré par Beşir Ağa, administrateur principal du sultan Mahmut Ier qui y fait installer un mihrab, un minbar ainsi qu’un minaret. Un épitaphe signé par le prénommé et évoquant cette restauration existe sur place.

Devenue une ruine à la fin de l’Empire ottoman, la mosquée qui a dû être fermée au culte, a besoin de nouveaux travaux qui seront étalés sur une période de 6 ans, de 1966 à 1972, avant qu’elle ne puisse à nouveau accueillir les fidèles.

Des fouilles menées par l’Université Technique d’Istanbul ainsi que celle de Harward vont permettre de découvrir, en 1966, en démolissant un mur qui ne semble pas appartenir à l’ancienne église, une fresque comportant deux panneaux dans une ancienne chapelle. Sur l’un d’eux, Saint-François d’Assises se tient debout et prêche aux oiseaux.

Cette trouvaille exceptionnelle, qui confirme l’existence des Franciscains sur place au XIIIème siècle, est à présent exposée au musée archéologique d’Istanbul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site