TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La République de Turquie fête son 91ème anniversaire ce 29 octobre 2014

le 2014/10/28

Feu d'artifice sur le Bosphore pour la fête de la République turque

      Comme tous les ans à la date du 29 octobre, la Turquie est en fête et commémore l’anniversaire de la création de la République par Mustafa Kemal Atatürk.

Pour l’occasion, écoles, banques et administrations ferment déjà leurs portes dès mardi en début d’après-midi.

Bâtiments officiels, commerces mais également simples particuliers arborent fièrement aux fenêtres ou en façade le drapeau turc plus ou moins grand selon le lieu.

Dans toutes les villes et villages ont lieu des cérémonies commémoratives mais les plus impressionnantes ont évidemment lieu à Ankara, la capitale ainsi qu’à Istanbul.

Dans cette dernière ville, après la traditionnelle remise de gerbes devant le monument de la place de Taksim, un défilé militaire particulièrement imposant descend l’avenue Vatan.

Mais ce que le public, et les touristes qui ont la chance d’être à Istanbul à cette date, c’est le sompteux feu d’artifice tiré au-dessus du Bosphore, entre le pont du même nom à hauteur d’Ortaköy et la Tour de Léandres.

Les festivités commenceront à 19 h par un son et lumières et une demie-heure plus tard sera tiré le feu d’artifice époustouflant d’une durée de 15 mn.

Les meilleures places pour bénéficier d’une vue complète sur ce spectacle de toute beauté sont au bord du Bosphore à hauteur de Fındıklı.

Il faut juste espérer que la météo soit de la partie pour que la fête soit totale !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site