TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Les bruits d’Istanbul

le 2014/11/04

Goéland istanbouliote

     La plupart des villes possèdent des bruits caractéristiques mais ceux d’Istanbul sont intenses et très particuliers.

Les plus agréables sont ceux des goélands qui arpentent le ciel en permanence, qui escortent les bateaux mais viennent aussi se poser sur les rives du Bosphore, de la Corne d’Or ou de la mer de Marmara. A certains moments, leur chant se révèle fort en décibels, en particulier lorsqu’ils sont plusieurs à se retrouver ensemble.

Le roulement des bateaux à vapeur fait aussi partie du paysage sonore d’Istanbul, tout comme les cornes des paquebots qui accostent ou repartent vers d’autres directions après avoir fait une halte de quelques heures ou quelques jours du côté de Tophane ou Fındıklı.

Un autre bruit, plus original, c’est l’air musical d’Aygaz, un fournisseur de gaz en bouteille turc qui vient livrer à domicile.

Il y a aussi les marchands de simit et de poğaca (petits en-cas appréciés soit au petit déjeuner mais aussi tout au long de la journée) qui arpentent les rues des quartiers en criant à tue-tête « sıçak sımıt » (simit chauds) ou « poğaca » !

Les ferrailleurs sont très nombreux à pousser leur charrette aux quatre coins d’Istanbul en hurlant également à leur passage « hurdacı » (ferrailleur) pour espérer que voisins et commerçants aient quelques vieilleries à leur fournir.

Si en été, les vendeurs de melons et de pastèques se font également repérer en annonçant leur arrivée, en hiver ce sont les marchands de boza, une boisson chaude à base d’orge, qui, la nuit tombée, circulent en criant « bozacı ».

Sur les îles des Princes au large d’Istanbul, le bruit caractéristique est sans aucun doute celui des fers des chevaux qui tirent à longueur de journée les calèches ou transportent le matériel nécessaire aux travaux quotidiens.

Sur la terre ferme, les klaxons remplacent bruyamment celui des sabots des chevaux et sont bien moins agréables.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site