TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

La mosquée Nuruosmaniye à côté du Grand Bazar d’Istanbul

le 2014/11/07

La mosquée Nuruosmaniye

     Des milliers de touristes passent tous les jours à côté de la mosquée Nuruosmaniye située à côté d’une des entrées les plus importantes du Grand Bazar d’Istanbul mais finalement très peu s’arrêtent et la visitent.

Sa construite, réalisée par l’architecte de Kayseri et d’origine arménienne Simeon Kalfa débute en 1748 sous le règne du sultan Mahmut 1er pour se terminer 7 ans plus tard durant le règne d’Osman III qui lui donne son nom auquel il ajoute le qualificatif « nuru », autrement dit « lumière sacrée ».

Le complexe comprend également un imaret, l’équivalent de la « soupe populaire » actuelle ainsi que des écoles coraniques et des commerces attenants dont les revenus permettaient d’alimenter l’imaret.

Elle a fait l’objet d’importants travaux de restauration durant ces quatre dernières années et achevés en 2014. Environ 20 millions de lires turques ont été injectées et ont notamment permis en 2013 de découvrir une ancienne vie souterraine à plus de 8 mètres de profondeur, à savoir 19 sections dont 12 chambres, le tout sur une superficie de 825 m2.

Ces lieux vieux de 255 ans n’étaient en fait connus de personne et ont constitué une découverte majeure en plein cœur de la péninsule historique et touristique d’Istanbul qui n’arrête pas de receler ses trésors du passé au fur et à mesure des travaux réalisés.

De style baroque, la mosquée Nuruosmaniye attire le regard tant pour son architecture extérieure qu’intérieure et notamment sa magnifique coupole qui culmine à 26 mètres de hauteur. En hauteur, à gauche du mirhab se trouve la place qui était réservée au sultan lors de la prière du vendredi.

Dans la cour, l’aile réservée aux femmes qui prolonge l’édifice est également de toute beauté.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site