TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

10 novembre 1938, une date inoubliable pour la Turquie

le 2014/11/10

Dans cette chambre du Palais de Dolmabahçe Atatürk a rendu son dernier souffle

       10 novembre 1938 à 9 h 05, tous les Turcs ont cette date et cette heure en mémoire. C’est en effet ce jour-là qu’est mort, dans le palais de Dolmabahçe, Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie.

Les touristes qui se trouvent à Istanbul ce jour-là risquent d’être surpris car à l’heure anniversaire, tout le pays retient son souffle durant deux minutes.

Les voitures s’arrêtent, les piétons également, selon l’endroit où l’on se trouve, on entend la sirène retentir suivie par ll ‘« İstiklal Marşı », l’hymne national turc.

Le lieu le plus couru tous les 10 novembre à Istanbul est assurément le palais de Dolmabahçe. Une foule compacte se presse de bon matin au milieu de nombreux écoliers, un oeillet à la main, venus rendre un dernier hommage avec leur instituteur au père fondateur de la Turquie moderne.

L’entrée de la chambre où Atatürk a rendu son dernier souffle est gardée par plusieurs soldats en uniforme d’apparat, tout comme son lit où se relaient, plusieurs heures durant, deux gardes en faction.

Cameramans et journalistes se serrent tant bien que mal dans cette pièce pour retransmettre en direct ces moments d’émotion intense où tout un peuple vient saluer la mémoire du grand homme.

A l’extérieur, une cérémonie officielle a lieu devant le monument de la place de Taksim ainsi qu’au mausolée à Ankara où repose la dépouille d’Atatürk que viennent saluer tous les jours des milliers de personnes.

Vivre de telles minutes au sein de la population turque ne laisse pas indifférent et permet d’observer cette ferveur nationale impressionnante qu’on aurait bien du mal à s’imaginer en Europe.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site