TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Istanbul et ses milliers de chats

le 2014/11/12

Abri de fortune pour un chat d'Istanbul

      Le chat fait partie intégrante du paysage quotidien d’Istanbul. On le voit partout, que ce soit sur les lieux les plus touristiques que dans les quartiers les plus quelconques.

Le chat le plus célèbre de la ville est assurément Gli qui demeure à l’intérieur de Sainte-Sophie. Posté régulièrement devant une des portes donnant sur la nef principale, il observe les milliers de touristes qui le croisent quotidiennement, le prennent en photo et lui administrent quantités de caresses. Lorsque les derniers visiteurs quittent le musée, Gli reprend ses aises et s’installe en plein milieu de la nef pour sa toilette du soir…

De nombreuses municipalités d’Istanbul ont mis en place des abris ressemblant à des niches et comportant plusieurs ouvertures et étages où les chats viennent s’installer et y passer la nuit ou y faire la sieste.

Les habitants aussi ont installé un peu partout des abris de fortune soit en carton durant l’été, soit en bois pour la période hivernale.

Que ce soient les commerçants ou les voisins, bon nombre approvisionnent également tous ces chats en eau, en croquettes et même en soins.

Il y a véritablement une osmose entre nos amis à quatre pattes et la population locale qui s’occupe du bien-être de ces animaux qui ont une place importante à Istanbul.

Les chats s’installent également sur les capots des voitures, sur les cyclomoteurs à l’arrêt, devant les magasins de toutes sortes, voire derrière les vitrines surtout lorsque celles-ci sont remplies de livres où il fait bon s’installer…

Sur les rives du Bosphore, de la mer de Marmara ou de la Mer Noire, il est fréquent de voir goélands et chats tout près les uns des autres pour essayer de profiter de l’approvisionnement en poissons par les pêcheurs, les vendeurs ou les touristes lorsqu’un restaurant est installé au bord de l’eau.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site