TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Odeurs d’Istanbul

le 2014/11/20

Au marché aux épices d'Istanbul

     Après avoir écouté ensemble les bruits d’Istanbul, je vous propose de humer ensemble quelques odeurs caractéristiques d’Istanbul.

En se promenant à proximité du pont de Galata, c’est celle des « balık ekmek », autrement dit les sandwichs au poisson qui est particulièrement marquée.

Des heures durant, que ce soit sur quelques magnifiques embarcations ou sur des charrettes ambulantes, sont préparés au total tous les jours des milliers de ces en-cas que l’on déguste la plupart du temps avec soit du jus de betteraves – si on aime – ou un jus de saumure agrémenté de quelques cornichons et autres légumes plongés dedans.

Tout près de là, le bazar égyptien également appelé marché aux épices dégage des odeurs multiples toutes aussi délicieuses l’une que l’autre. Celles des épices de toutes sortes bien entendu mais aussi de fruits secs, de savons à l’huile d’olive et au laurier. A l’extérieur de ce bazar, un marché permanent permet de faire le plein d’olives, de fromages ainsi que de pastırma, délicieuse viande séchée et salée aux effluves appétissantes.

Que ce soit dans des carrioles, sur des tréteaux ou derrière la vitrine d’un four, les incontournables simit sont partout et leur odeur particulière donne envie d’en goûter en permanence.

Les fırın, c’est-à-dire les fours à pain sont aussi très nombreux et les effluves de pain frais qui en sortent attireront incontestablement vos narines.

De nombreux commerçants ambulants proposent également aux passants des marrons chauds et du mais cuit dans l’eau ou grillé. Il vous suffit de suivre leur odeur très spéciale pour les trouver !

Un peu partout à Istanbul, des marchands vendent des fleurs de toutes sortes aux odeurs délicates et parfumées qui viendront égayer votre intérieur et leur donner en prime une touche de couleur.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site