TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Istanbul a vécu ce week-end à l’heure du Pape François

le 2014/12/02
Sainte-Sophie

     Chrétiens et orthodoxes d’Istanbul ont vécu ce week-end des moments de joie intense puisqu’ils ont accueilli le Pape François dans leur ville.

Crédit photos Nathalie Ritzmann

Aussitôt arrivé, il s’est rendu à la Mosquée Bleue où l’attendait le Grand Mufti d’Istanbul qui lui a fait une visite guidée des lieux avant un moment de prière pour l’un, d’adoration de l’autre, côte à côte.

Le Pape a ensuite été reçu à Sainte-Sophie dont la beauté l’a visiblement impressionné, au vu des photos et vidéos que l’on peut trouver dans les différentes médias présentes pour l’occasion.

Après une rencontre avec différents membres des communautés catholiques de la ville à la nonciature d’Istanbul, le Pape a présidé une concélébration en la cathédrale du Saint-Esprit située à Harbiye où il a été accueilli par les vivas de tous ceux et celles qui disposaient d’une invitation pour y assister.

Sa première journée marathon s’est terminée avec une autre célébration au patriarcat de Fener.

Dimanche matin, sous une pluie battante, c’est encore au Fener que le Pape a été reçu par le patriarche Bartholomée 1er pour assister à la Liturgie Divine et fêter ensemble la Saint-André.

Ils ont ensuite fait une déclaration commune concernant le rapprochement des deux églises.

La seconde journée du Pape François à Istanbul s’est terminée par une rencontre avec de jeunes réfugiés à la cathédrale du Saint-Esprit ainsi que par la visite de l’archevêque arménien grégorien sur son lit d’hôpital.

Plus de 7000 policiers ont assuré la sécurité du Pape durant cette visite qui n’a pas perturbé outre mesure la circulation de la ville, les routes ayant été uniquement coupées lors du passage du cortège papal.

Cette visite historique restera gravée sans nul doute dans tous les cœurs des chrétiens d’Istanbul.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site