TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Tous les ans, la foule des pèlerins et des touristes afflue à Konya le 17 décembre

le 2014/12/17

Musée Mevlâna à Konya

    Konya, la plus grande ville d’Anatolie Centrale, située à plus de 1000 mètres d’altitude, est assaillie tous les ans le 17 décembre et la semaine qui précède par des centaines de milliers de touristes venus des quatre coins de la planète.

En effet, c’est à cette date-là que l’on commémore le Şeb’I Arûs, en l’occurrence la nuit de noces de Rûmî, plus grand mystique de tous les temps, avec le bien-Aimé, autrement dit sa mort.

Cette année, c’est le 741ème anniversaire puisque Djalâl ad-Dîn Rûmî, né en Afghanistan, est décédé le 17 décembre 1273 dans la ville de Konya où il est venu habiter avec sa famille en 1229.

Sa rencontre avec un derviche errant Şems’i Tebrizi va bouleverser sa vie et lorsque ce dernier perd la vie, Mevlâna, autre nom de Rûmî, va produire le Divan et le Mesnevi, deux des œuvres les plus influentes du soufisme.

Après sa mort, un mausolée extraordinaire est érigé par ses disciples pour abriter la sépulture de Rûmi sur le lieu même où le sultan seldjoukide Alaeddin a accueilli la famille de Mevlâna lors de son arrivée à Konya et lui a ensuite donné le terrain.

Son fils Sultan Veled crée aux alentours du mausolée la confrérie des derviches tourneurs et la développe.

A la fermeture des tekke ordonnée par Mustafa Kemal Atatürk en 1925, le site sera transformé en musée deux ans plus tôt et depuis ne cesse d’accueillir tous les ans de plus en plus de pèlerins.

Durant la semaine qui précède la date anniversaire ont lieu un nombre incroyable de cérémonies du sema, la danse mystique des derviches tourneurs.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site