TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Une vue imprenable du haut de la colline de Büyük Çamlıca à Istanbul

le 2015/01/15

Vue sur le Bosphore du haut de Büyük Çamlıca

      Pour les touristes qui ont déjà vu et revu tous les lieux les plus connus et les plus courus d’Istanbul, il reste encore de nombreux coins à explorer, plus fréquentés par les autochtones.

Sur la rive asiatique d’Istanbul, facilement accessible en bus à partir de l’embarcadère d’Üsküdar puis une petite marche d’une dizaine de minutes à peine, destination Büyük Çamlıca, une des collines de la ville. Cette dernière, située à 268 m au-dessus du niveau de la mer, est la plus haute d’Istanbul et par beau temps, la vue qui se dégage est à couper le souffle. Le Bosphore et son va et vient incessant apparaissent sous vos yeux ébahis par ce paysage extraordinaire.

Une couronne de pins entoure Büyük Çamlıca et les istanbouliotes aiment y venir le week-end pour s’installer dans l’immense jardin où rafraîchissements et petite restauration sont assurés par la Ville d’Istanbul.

Il n’y a pas que le Bosphore qui apparaît là dans toute sa splendeur mais également les îles des Princes que l’on domine de façon étonnante.

Le parc qui existait déjà du temps du Sultan Mahmut II était devenu à la fin des années 70 un parking complètement négligé et menacé par des constructions illégales. En 1980, la Municipalité loue le terrain, l’aménage et y érige un restaurant qui aurait sans doute été apprécié par Mahmut II.

La direction du parc a été reprise en 1995 par la Mairie du Grand Istanbul.

Les seules constructions de Büyük Çamlıca dont l’effet n’est pas des plus heureux sont les 18 relais de télévision et de radio qui surplombent la colline, mais vu l’altitude, celles-ci offrent évidemment un service indispensable.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site