Avanos, cité de Cappadoce réputée pour ses poteries

Etalage de potier à Avanos

Etalage de potier à Avanos

En plein coeur de la magnifique région de Cappadoce connue pour ses cheminées de fée, Avanos, charmante petite ville située de part et d’autre du fleuve Kızılırmak – le plus long d’Anatolie – est réputée pour ses poteries.

Plusieurs représentations de potiers et de modèles réalisés sur place ont été créés dans le centre à des endroits stratégiques pour bien mettre en évidence la production locale.

Il suffit ensuite de se promener sur la rive nord dans la partie ancienne d’Avanos pour trouver bon nombre d’échoppes et d’ateliers où il est possible de voir des artisans travaillant l’argile rouge du fleuve, d’admirer leurs oeuvres et d’en ramener pour décorer son intérieur ou offrir un beau cadeau.

Pichets et jarres, cruches et vases, assiettes et coupes figurent parmi les innombrables produits issus des dizaines de tours à poterie.

C’est aussi l’occasion d’admirer les nombreuses maisons traditionnelles ayant souvent belle allure. Vous serez sans doute étonnés de voir une place appelée Nuits Saint-Georges, en hommage à la ville de Bourgogne jumelée avec Avanos.

Dans la vieille ville d'Avanos

Dans la vieille ville d’Avanos

Situé près du pont principal de la ville, l’office du tourisme mérite également le détour, installé dans le konak Hacı Nuri bey, superbe bâtisse érigée en 1902.

Un peu plus loin vers l’est, un pont suspendu fait la joie des plus jeunes et permet aussi de joindre les deux rives, non sans avoir admiré au passage la nouvelle mosquée du Centre

Tous les vendredis se tient le marché hebdomadaire d’Avanos, typique et coloré. Femmes en pantalon bouffant et foulard sur la tête comme accessoire, les hommes portant souvent la casquette ou le béret viennent y vendre leurs fruits et légumes, assis à terre ou sur une cagette et entourant leurs marchandises la plupart du temps présentées sur des bâches.

Leave a comment