Istanbul a revêtu ses parures de fête

Un sapin parmi tant d'autres à Istanbul

Un sapin parmi tant d’autres à Istanbul

En cette fin d’année, Istanbul a sorti ses tenues de fêtes et tant les devantures, les centres commerciaux, les places et rues les plus fréquentées se sont mis sur leur 31 !

Même si Noël n’est pas fêté en tant que tel, sapins richement décorés, pères Noël de toutes tailles, serviettes de table et nappes en papier ou en tissu, guirlandes électriques ou classiques sont visibles partout.

C’est le soir du réveillon pour fêter l’an neuf qu’il est de coutume d’offrir cadeaux en Turquie à l’être aimé, à sa famille, ses amis mais aussi à son voisin ou les étrennes au concierge de son immeuble.

Pour ceux qui fêtent Noël ou/et le jour de l’An à Istanbul, visiter les églises de Beyoğlu et notamment la célèbre basilique Saint-Antoine sur Istiklal permet d’admirer les somptueuses crèches.

Crèche extérieur basilique Saint-Antoine d'Istanbul

Crèche extérieur basilique Saint-Antoine d’Istanbul

Les visiteurs viennent là tous les jours par milliers, toutes confessions confondues, pour photographier et se faire photographier devant la crèche extérieure et intérieure, allumer au passage une bougie et faire des voeux pour que l’année à venir soit heureuse pour soi et pour les autres.

L’effervescence va monter en puissance et les rues et avenues commerçantes bondées durant cette seconde quinzaine du mois de décembre. Les commerçants istanbouliotes auront fort à faire pour répondre aux demandes des clients locaux et de passage.

Leave a comment