Adana, une ville du sud de l’Anatolie peu connue des touristes

Maison traditionnelle d'Adana restaurée

Maison traditionnelle d’Adana restaurée

      Il y a quelques mois, nous vous présentions succinctement les monuments les plus connus d’Adana, 5ème plus grande ville de Turquie située dans le sud de la Turquie à une trentaine de kilomètres de la mer Méditerranée et traversée par la rivière Seyhan.

Peuplée de deux millions d’habitants, elle est connue outre pour son kebap du même nom également pour le şalgam, jus de betterave très prisé dans la région ainsi que ses agrumes exquis qui se retrouvent sur les stands des primeurs et magasins de tout le pays.

Le centre ville abrite une multitude de maisons traditionnelles de toute beauté dont certaines rénovées avec goût et respect de leurs origines. De même, magasins et marchés traditionnels font la joie de ceux qui recherchent la Turquie authentique.

Mosquée d'AdanaAdana offre aussi aux visiteurs la possibilité de découvrir d’exquises petites mosquées comme par exemple Yeni camii et son minaret torsadé très original. Ce lieu de culte construit en 1724 sur commande d’un riche habitant d’Antioche du nom de Abdürrezzak Antaki trône en plein centre ville et ses dômes sont surmontés de tuiles rouges très saillantes.

Tout près de là, à côté de la statue d’Atatürk qui trône sur la place de la petite horloge – Küçük saat meydanı – se dresse le hammam Mestan toujours en activité mais ouvert aux hommes uniquement.

Edifié en 1682 à la demande de Haci Mahmut Ağa, fils d’un descendant de la famille de Ramazanoğlu.

Outre 3 églises protestantes récentes, Adana compte aussi Bebekli kilisesi, église latine catholique datant de 1880-1890, également située en plein centre-ville et que l’on trouve facilement grâce à la statue de la Vierge en bronze de 2,5 m de haut qui domine la façade extérieure.

Un avantage incontestable de cette ville en matière d’accès est la fréquence des vols intérieurs pour Adana au départ d’Istanbul et la proximité de l’aéroport que seuls 4 petits kilomètres séparent du centre.

Page 1 of 2 | Next page