TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Fêter Pâques à Istanbul

le 2015/04/03
Eglise Saint-Antoine à Istanbul

Eglise Saint-Antoine à Istanbul

     Pour ceux et celles qui sont à Istanbul pour ce week-end pascal, rien de plus simple que de fêter Pâques dans cette mégalopole multiculturelle.

Les communautés catholiques, protestantes et arméniennes de Turquie fêtent dimanche la résurrection du Christ et c’est l’occasion de visiter des églises d’Istanbul et de constater à quel point elles sont remplies durant toutes les célébrations de la semaine sainte.

Les lieux de culte catholiques les plus courus sont assurément l’église Saint-Antoine située sur la célèbre avenue Istiklal à Beyoğlu ainsi que la cathédrale du Saint-Esprit sur l’avenue Cumhuriyet à 15 petites minutes à pied de la place de Taksim en remontant vers Şişli.

Célébration chaldéenne à la cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul

Les églises arméniennes sont innombrables à Istanbul mais la cathédrale Sainte-Marie à Kumkapı dans la belle rue de l’Amour (Sevgi Sokak) est le lieu de retrouvailles incontestable de la communauté arménienne grégorienne. Plus accessible pour les visiteurs, l’église Üç Orhan qui se trouve dans la rue du marché aux poissons à Galatasaray.

Les arméniens catholiques se retrouvent, quant à eux, dans l’église Surp Asdvazaziz à Beyoğlu qui se trouve dans l’avenue Atif Yılmaz, rue qui donne sur l’avenue Istiklal à hauteur de la mosquée. Cette église a la particularité d’être ouverte seulement quatre fois par an, en l’occurrence à Noël, à Pâques, lors des communions et de la fête de l’hôpital Surp Agop. 

Brioche pascale dans une vitrine d'IstanbulLes juifs également fêtent Pâques ce samedi mais pour un touriste, il n’est guère possible de rentrer dans une synagogue sans autorisation préalable du Grand Rabbinat…

Il est aussi assez facile de trouver œufs et lièvres de Pâques en chocolat, notamment dans le quartier de Kurtuluş situé près de la station de métro Osmanbey. En effet, grecs et arméniens y habitent nombreux et les vitrines des pâtisseries regorgent d’oeufs de toutes les couleurs et de lapins de toutes tailles.

Profitez-en aussi aussi pour déguster la célèbre brioche pascale au mastic, un véritable délice au goût inimitable.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site