TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Les bâtiments signés par l’architecte français Vallaury à Istanbul

le 2015/03/24
L'ancien orphelinat grec de Büyükada signé Vallaury

L’ancien orphelinat grec de Büyükada signé Vallaury

    L’architecte français Alexandre Vallaury est né le 2 avril 1850 à Istanbul dans une famille levantine. Après sa formation à l’école des Beaux-Arts à Paris, il revient à Istanbul en 1883 et donnera des cours d’architecture jusqu’en 1908.

Il rencontre l’archéologue Osman Hamdi bey, le conservateur du musée impérial tout juste né et qui est aujourd’hui le superbe musée archéologique de la ville. Osman Hamdi est à l’origine de la création de Sanay’i Nefise Mektebi, plus connu aujourd’hui sous le nom de l’université des Beaux-Arts Mimar Sinan dans le quartier de Fındıklı près du Bosphore.

La rencontre entre ces deux hommes va constituer un tournant décisif dans la carrière d’architecte de Vallaury dont la signature va devenir célèbre dans sa ville natale où il réalise de nombreux édifices prestigieux.

Parmi eux se trouve notamment le magnifique bâtiment du lycée de garçons réalisé en 1897 dans le quartier de Calaoğlu tout près de l’actuel Consulat d’Iran. Cette pièce maîtresse combine avec art le design des Beaux-Arts avec l’architecture ottomane.

Le lycée de garçons d'Istanbul signé Vallaury

Après la Guerre d’Indépendance, cette bâtisse est destituée de ses fonctions. C’est finalement Atatürk, le Fondateur de la République de Turquie, qui va redonner à cette œuvre de Vallaury toutes ses lettres de noblesse et lui attribue en 1933 le rôle de « Lycée de garçons d’Istanbul ».

Un autre bâtiment, à l’allure impressionnante et dessiné par Vallaury se trouve sur une des collines de l’île de Büyükada dans l’archipel des îles des Princes au large d’Istanbul. Il s’agit de l’orphelinat grec construit en 1898-99 et constitue le second plus grand bâtiment en bois au monde.

Une autre façade, bien plus connue et signée Vallaury, n’est autre que le prestigieux Pera Palace à Beyoğlu, terminus de l’Orient Express et où des têtes aussi célèbres qu’Atatürk, Agatha Christie et bien d’autres sont descendus et d’autres célébrités continuent encore de séjourner là de nos jours.

L'entrée du Pera Palace d'Istanbul signé Vallaury

Une vingtaine d’autres édifices somptueux de la ville portent la griffe de Vallaury, tels la Banque Ottomane à Karaköy ou encore le Cercle d’Orient situé sur la célèbre avenue İstiklal et qui fait l’objet actuellement d’importants travaux de transformation.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site