Arslantepe
La liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco s’est enrichie le 26 juillet dernier du tell – site en forme de monticule formé sur des ruines habitées par le passé – d’Arslantepe en Turquie.
Cette colline de 30 m de haut, située dans la plaine de Malatya dans le district de Battalgazı, se trouve à 12 km au sud-ouest de l’Euphrate, un des deux fleuves mythiques qui traverse le pays.
Les lieux ont été occupés par l’homme depuis au moins le VIe siècle av. J-C. jusqu’à la fin de la période romaine, comme en témoignent les données archéologiques recueillies sur place.
Arslantepe
Des maisons en adobe – briques séchées au soleil constituées d’un mélange d’argile, d’eau et d’une faible quantité de paille hachée ou d’un autre liant – y ont été construites durant la première moitié du IVème siècle av. J-C. C’est à la fin de l’ère chalcolithique que le site a connu sa période la plus florissante durant laquelle a été érigé le complexe appelé palatial.
Arslantepe
De nombreux vestiges datant de l’âge de bronze – les plus importants provenant du complexe de la tombe royale – ainsi que des périodes paléo-assyriennes et hittites ont été mis au jour. Les premières épées connues à ce jour dans le monde y ont été découvertes, de même que différents objets métalliques. Les armes précitées laissent supposer que des combats réservés à l’élite ont eu lieu à Arslantepe et que cette société exposait ses épées comme étant des instruments de son nouveau pouvoir politique.
Arslantepe
Les fouilles ont permis de découvrir également des statues de lion et de roi, un palais en pisé avec des infrastructures importantes dont une canalisation d’évacuation des eaux pluviales, ainsi que 2000 sceaux, le tout datant de l’époque hittite tardive.
La liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco comprend à présent 19 lieux en Turquie et le site d’Arslantepe figurait depuis 2014 sur la liste indicative.
Leave a Reply