Eglise de la citadelle de Zerzevan (photo internet)
Le château de Zerzevan, situé dans la province de Diyarbakır, à 65 km au sud-est de la ville précitée sur la route de Mardin – un emplacement stratégique important – figure depuis avril 2020 sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est le 4ème site culturel faisant partie de ladite liste.
Les vestiges de cette garnison romaine font partie des mieux conservés au monde, tant au niveau de ses structures souterraines que celles en surface. Par ailleurs, ce lieu porte les traces de différentes phases de croyance dont son Mithraeum, sanctuaire dédié à Mithra – divinité d’origine indo-iranienne qui veille à l’ordre dans le monde – et dont le culte a connu une importante diffusion au IIème siècle, pendant l’empire romain.
Eglise de la citadelle de Zerzevan (photo internet)
A l’époque, ce type d’édifices, très populaire chez les soldats, s’est multiplié dans toutes les provinces de l’empire, en particulier dans les zones frontalières.
Le château de Zerzevan, d’abord appelé Kinabu, se trouve sur une ancienne route commerciale et militaire importante déjà connue durant la période assyrienne (882-611 avant JC) puis à l’époque perse (550-331 av. JC).L’arrière-pays, qui forme l’extrême frontière orientale de l’Empire romain, a été par la suite témoin de grandes luttes entre deux grandes puissances : Rome et les Parthes/Sassanides, qui voulaient chacun dominer la région économiquement, politiquement et militairement.
Eglise de la citadelle de Zerzevan (photo internet)
Les structures architecturales du site reflètent toutes les caractéristiques et les développements technologiques de la Rome païenne et chrétienne.
Les ruines qui s’étendent sur 1200 m forment un complexe qui abritait autrefois des tours de guet, une église, un bâtiment administratif, des dépôts d’armes et de céréales, des abris, des citernes d’eau ainsi que des tombes.
Tombes de la citadelle de Zerzevan (photo internet)
Les fouilles qui ont débuté au château en 2014 ont permis de mettre au jour notamment le fameux Mithraeum, attirant ainsi plusieurs centaines de milliers de touristes depuis lors.
Leave a Reply