TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Kınalıada, la première des îles des Princes

le 2016/08/10
Port de plaisance de Kınalıada

Port de plaisance de Kınalıada

Pour ceux et celles que la foule qui se rend à Büyükada, la plus grande des îles des Princes, rebute, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Kınalıada, la première de l’archipel.

Elle attire beaucoup moins les curieux, surtout en raison de ses pylônes électriques qui surplombent la colline. Mais à qui prend le temps de s’y promener, elle n’en demeure pas moins agréable, en particulier au printemps ou en automne.

Appelée autrefois Proti qui signifie premier, elle tient son nom actuel voulant dire “teint au henné” de la couleur de sa roche qu’on aperçoit par endroits.

Large de 1,1 km et longue de 1,5 km, on peut facilement en faire le tour à pieds et grimper sur ses trois collines dont la plus haute culmine à 115 m de hauteur. Contrairement à ses voisines, on n’y trouve pas de calèche.

Souvent évoquée comme étant l’île des arméniens, on y trouve l’église Kirkor Lusaroviç, fréquentée par cette communauté dont le nombre se révèle fort important durant la saison estivale.

Rue tranquille de Kınalıada

Rue tranquille de Kınalıada

Sa construction débute en 1854 et elle ouvre ses portes au culte le 22 septembre 1857. La dernière restauration date de 1988.

L’église grecque orthodoxe Panaya située un peu plus haut est quant à elle particulièrement fréquentée chaque année le 8 septembre à l’occasion de la fête qui y est célébrée.

Chaque mardi se tient à Kınalıada un marché hebdomadaire bien sympathique qui permet de se plonger dans une ambiance bon enfant où tout le monde se connaît.

Quelques belles demeures sont visibles dans la partie habitée de l’île concentrée en étages autour des embarcadères.

L’île ne possède pas d’hôtel mais plusieurs plages bien animées en saison. Les restaurants y sont par contre nombreux et plusieurs tavernes ont aussi pignon sur rue.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site