Iznik, ses remparts byzantins, son musée
Pas moins de 16 portes sont réparties sur un polygone de près de 5 kms, 12 portes secondaires et 4 grandes qui portent les noms d’Istanbul, Lefke, Yenişehir et Göl en fonction de leur position.
La porte d’Istanbul est assez singulière, comportant d’un côté deux masques, l’un de femme et l’autre d’homme.
Haute de 9 m, la muraille intérieure est d’environ 4 m de large et comprend 114 tours. Construite sous le règne de l’empereur Claude II vers la fin du IIIème siècle, des éléments de l’enceinte du 1er siècle ont été conservés. Justinien l’a fait restaurer au VIème siècle et des travaux sont actuellement en cours sur celle de Lefke afin qu’elle retrouve sa fière allure du passé.
Un autre lieu, parmi encore bien d’autres tant la petite ville regorge de trésors presque à chaque coin de rue, n’est autre que le beau musée d’Iznik.
Depuis quelques mois, d’importantes fouilles ont lieu dans l’enceinte du petit parc qui l’entoure et permettent de trouver de nouveaux vestiges dont nous entendrons sans doute bientôt parler.
Ledit musée, appelé également Nilüfer Hatun İmareti a été construit en 1388 en tant que “soupe populaire” par Nilüfer Hatun, mère du sultan Murat I. C’est en 1960 que ce joli bâtiment a été transformé en musée.
Il abrite des oeuvres découvertes lors de fouilles entreprises tant à Iznik que dans sa région datant des périodes romaines, byzantines et ottomanes. De même, des céramiques datant du XV au XVIIème siècle ainsi que des matériaux du XI au XIVème siècle pour les réaliser y sont visibles.
- Porte d’Istanbul à Iznik
- Porte de Yenişehir à Iznik
- Porte de Lefke à Iznik
- Remparts byzantins d’Iznik
- Musée d’Iznik






