TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Iznik, ses remparts byzantins, son musée

le 2016/11/15
Porte d'Istanbul à Iznik

Porte d’Istanbul à Iznik

Après avoir visité ensemble la mosquée Sainte-Sophie d’Iznik, le magnifique lac de la ville, un de ses hammams, aujourd’hui ce sont ses superbes remparts byzantins que nous souhaitons vous faire découvrir.

Pas moins de 16 portes sont réparties sur un polygone de près de 5 kms, 12 portes secondaires et 4 grandes qui portent les noms d’Istanbul, Lefke, Yenişehir et Göl en fonction de leur position.

La porte d’Istanbul est assez singulière, comportant d’un côté deux masques, l’un de femme et l’autre d’homme.

Haute de 9 m, la muraille intérieure est d’environ 4 m de large et comprend 114 tours. Construite sous le règne de l’empereur Claude II vers la fin du IIIème siècle, des éléments de l’enceinte du 1er siècle ont été conservés.  Justinien l’a fait restaurer au VIème siècle et des travaux sont actuellement en cours sur celle de Lefke afin qu’elle retrouve sa fière allure du passé.

Un autre lieu, parmi encore bien d’autres tant la petite ville regorge de trésors presque à chaque coin de rue, n’est autre que le beau musée d’Iznik.

Musée d'Iznik

Musée d’Iznik

Depuis quelques mois, d’importantes fouilles ont lieu dans l’enceinte du petit parc qui l’entoure et permettent de trouver de nouveaux vestiges dont nous entendrons sans doute bientôt parler.

Ledit musée, appelé également Nilüfer Hatun İmareti a été construit en 1388 en tant que “soupe populaire” par Nilüfer Hatun, mère du sultan Murat I. C’est en 1960 que ce joli bâtiment a été transformé en musée.

Il abrite des oeuvres découvertes lors de fouilles entreprises tant à Iznik que dans sa région datant des périodes romaines, byzantines et ottomanes. De même, des céramiques datant du XV au XVIIème siècle ainsi que des matériaux du XI au XIVème siècle pour les réaliser y sont visibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site