TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Iznik, son lac, ses mosquées et bien d’autres trésors

le 2016/11/08
Lac d'İznik

Lac d’İznik

Après avoir découvert ensemble la mosquée Sainte-Sophie d’Iznik lors du précédent post, à présent direction le lac qui borde cette charmante petite ville située dans la province de Bursa.

D’une surface de 290 km2 et d’une profondeur maximum de 80 mètres, c’est le 5ème plus grand lac de Turquie. Accessible à pied du centre, il fait bon s’installer au bord pour boire un thé, manger un délicieux poisson d’eau douce tiré de là et admirer le soleil couchant.

En 2014, une basilique byzantine engloutie et située à seulement 20 mètres de la rive a été découvert lors d’un survol en hélicoptère. Construite au IVème siècle, elle se serait effondrée en 740 de notre ère lors d’un tremblement de terre. Considérée comme l’une des 10 plus importantes découvertes de 2014 par l’Institut archéologique américain, des aménagements sont en cours et la basilique devrait ouvrir ses portes aux visiteurs en 2017 ou en 2018 comme musée sous-marin.

En revenant en ville, la mosquée Verte est un autre lieu très couru par les touristes. Située au nord de la mosquée Sainte-Sophie, elle surprend par son magnifique minaret recouvert de tuiles vernissées vertes, ancêtres des célèbres faiences d’Iznik.

Mosquée verte d'Iznik

Mosquée verte d’Iznik

Elle constitue le premier exemple d’architecture ottomane. Construite à la demande de Candarlı Halil Paşa, vizir du sultan Murat, elle fut achevée sur ordre du fils du sultan à la mort de ce dernier. Son porche en marbre blanc est également très élégant.

Avant de poursuivre la visite d’Iznik, et notamment les portes de ses remparts byzantins, que diriez-vous d’un tour au hammam ? Celui de Murat II, appelé aussi hammam Hacı Murat, fut construit durant la première moitié du XVème siècle.

Il comprend deux parties, une destinée aux hommes, l’autre réservée aux femmes. Après une restauration réussie il y a quelques années, Il a réouvert ses portes et permet de découvrir ou redécouvrir les plaisirs du bain turc.

Rien de tel qu’un lavage au gant de crin, un savonnage bien mousseux suivi d’un bon massage pour terminer la journée en beauté…


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site